Politique relative au respect de la vie privée et aux cookies

Aberdeen Standard Investments s'engage à protéger les données à caractère personnel.

Notre Politique de confidentialité contient des renseignements importants sur les données à caractère personnel que nous collectons et l'usage que nous en faisons ; sur les entités avec lesquelles nous sommes susceptibles de les partager et sur les raisons de ces échanges; ainsi que sur les choix que vous pouvez faire et les droits que vous possédez relativement aux données à caractère personnel que vous nous confiez.

Nous sommes parfois amenés à modifier notre Politique de confidentialité; nous vous invitons donc à venir la consulter régulièrement sur notre site Internet. Nous pourrions vous contacter en cas de changement important du mode de traitement des données à caractère personnel.

Notre politique sur l'utilisation des cookies fait partie intégrante de notre Politique de confidentialité. Lorsque vous naviguez sur nos sites Internet, nous utilisons des cookies pour stocker des informations sur vos habitudes de navigation afin d'améliorer la qualité de notre service. Pour connaître le type de cookies que nous utilisons et comprendre ce qui se passe lorsque vous naviguez sur nos sites Internet, consultez notre politique sur l'utilisation des cookies à l'adresse www.aberdeenstandard.com/cookie-policy.

Qui sommes-nous ?

Aberdeen Standard Investments fait partie de Standard Life Aberdeen plc, l'une des plus grandes sociétés d'investissement internationales.

La présente Politique de confidentialité s'applique aux sociétés du groupe Aberdeen Standard Investments (sociétés de négociation ayant le statut juridique requis pour gérer les produits et les services proposés à nos clients). Vous trouverez une liste des sociétés du groupe sur notre site Internet: www.aberdeenstandard.com/legal-and-regulatory.

Aberdeen Standard Investments est un groupe d'investissement mondial qui exerce des activités de distribution de grande envergure auprès d'une clientèle institutionnelle et retail, exploite des plateformes de pointe et tire parti de partenariats stratégiques internationaux établis de longue date.

Comment nous contacter ?

Pour toute question sur notre Politique de confidentialité, les données à caractère personnel que nous collectons et la manière dont nous les utilisons, vous pouvez contacter:

FAO Data Protection Officer

Aberdeen Standard Investments

Bow Bells House 1 Bread Street Londres EC4M 9HH

dataprotectionofficer@aberdeenstandard.com

Données collectées et utilisées

Nous collectons et utilisons des données à caractère personnel telles que:

  • Des informations vous concernant, par exemple, vos nom, date de naissance et coordonnées
  • Des informations liées au produit ou service de notre gamme que vous utilisez, par exemple votre compte bancaire
  • Des informations sur les échanges que vous avez avec nous, par exemple, rendez-vous, appels téléphoniques, échanges de courriers électroniques et postaux
  • Des informations automatiquement collectées, par exemple, par les cookies, lorsque vous naviguez sur nos sites Internet
  • Des informations collectées à l&aposoccasion de vos déplacements dans nos bureaux, par exemple, des images captées par vidéo surveillance
  • Des données à caractère personnel « sensibles », par exemple, des informations sur votre état de santé
  • Les enfants ne peuvent pas nous acheter de produits ou de services. Toutefois, sur instruction d'un parent ou d'un tuteur, un enfant peut être désigné comme bénéficiaire de certains fonds et fiducies. Le cas échéant, nous procédons à une collecte limitée d'informations visant à identifier l'enfant (nom, âge, sexe).

Nous ne collectons de données à caractère personnel sensibles que si cela est nécessaire pour pouvoir fournir le produit ou le service que vous avez demandé ou pour nous conformer à nos obligations légales, et si vous avez donné explicitement votre consentement au traitement de ces informations.

Où collectons-nous des données vous concernant ?

Nous collectons des données directement auprès de vous ou de sources diverses telles que :

  • Formulaire de demande de produit ou de service
  • Conversation téléphonique avec nous
  • Courriers électroniques ou postaux que vous nous envoyez
  • Entretiens avec l'un de nos gestionnaires de développement commercial ou directeurs de service à la clientèle
  • Inscription à un événement organisé par nos soins
  • Participation aux études de marché qui nous permettent de mieux comprendre nos clients et d'améliorer nos produits et services
  • Inscription à un concours, par exemple pour gagner des entrées à un événement sportif que nous sponsorisons
  • Services en ligne, tels que sites Internet, médias sociaux et applications d'appareils mobiles. Nous pouvons également collecter des données vous concernant à partir de répertoires d'entreprises ou auprès d'autres sources disponibles commercialement ou publiquement pour vérifier que les informations que nous possédons sont exactes ou complètes (votre adresse par exemple) ou pour obtenir vos coordonnées si nous ne parvenons pas à vous joindre directement.
  • Si vous avez un conseiller financier, il est fort probable que les informations que nous collectons et utilisons nous auront été transmises par ses soins.

Pourquoi collectons-nous et utilisons-nous des données à caractère personnel ?

Nous prenons très au sérieux la confidentialité des données à caractère personnel de chacun. Le caractère indispensable, acceptable et légal de la collecte et de l'utilisation de données à caractère personnel préside seul à cette activité.  Nous collectons et utilisons des données à caractère personnel uniquement dans les conditions régissant le traitement de ces informations, lesquelles sont prévues par les lois relatives à la protection des données. Ces conditions sont les suivantes :

  • Nous en avons besoin pour vous fournir le produit ou le service que vous avez demandé; par exemple, si vous souhaitez investir dans l'un de nos fonds ou produits, nous avons besoin de certains renseignements, dont vos nom, adresse, date de naissance et informations de compte bancaire
  • Nous avons besoin de ces données pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, par exemple nos obligations de transmission des rapports et états financiers annuels, nos obligations d'information en cas de modification des conditions générales, et nos obligations en matière de détection et prévention de la fraude
  • Nous avons besoin de données à caractère personnel dans l'intérêt légitime d'Aberdeen Standard Investments, par exemple pour pouvoir vous communiquer des informations et des recommandations pertinentes, afin que vous soyez bien au fait des occasions qui pourraient vous permettre de tirer le meilleur parti de votre produit ou de votre placement; ou encore, ces données nous permettraient de mieux vous connaître et mieux cerner vos besoins, de vous envoyer des communications mieux ciblées sur les produits que vous détenez auprès de nos services et de mettre au point de nouveaux produits et services. Lorsque le traitement de données à caractère personnel répond à cette condition de légitimité, nous réalisons systématiquement une évaluation pour nous assurer que l'utilisation qui est faite de ces informations n'est ni abusive ni superflue, ni plus intrusive que nécessaire
  • vous nous avez donné votre autorisation [consentement] pour utiliser de cette manière des données à caractère personnel. Par exemple, nous collectons et utilisons des données à caractère personnel sensibles pour certaines activités de marketing direct

Si vous vous opposez à ce que nous collections et utilisions des données à caractère personnel, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir nos produits ou services.

Marketing et analyses

Si vous avez donné votre autorisation à la collecte et l'utilisation d'informations personnelles (ou si vous ne vous y êtes pas opposé lorsque vous en avez l'opportunité), nous vous ferons parvenir des renseignements sur les produits et services d'Aberdeen Standard Investments mais également de Standard Life Aberdeen plc et/ou des entités avec lesquelles nous avons conclu des conventions de sponsoring ou des ententes similaires. Lorsque des événements et des activités de sponsoring concernent l'un de ces tiers, c'est nous (et non ce tiers) qui, le cas échéant, vous enverrons des informations à leur sujet. Nous avons décidé de travailler avec ces tiers parce que nous pensons que leurs produits et services sont susceptibles de vous intéresser.

Contactez-nous pour révoquer votre consentement ou modifier vos préférences (voir Comment nous contacter ?)

Nous utilisons parfois des systèmes de prises de décisions automatisées qui se fondent sur les données à caractère personnel dont nous disposons ou que nous sommes autorisés à collecter auprès de tiers et à utiliser. Ces décisions automatisées peuvent avoir des conséquences sur les produits, les services ou les caractéristiques que nous vous proposons ou proposerons ultérieurement. Ces systèmes de prises de décisions automatisées nous permettent de:

  • concevoir sur mesure des produits et des services, par exemple en vous plaçant dans des groupes composés de clients similaires nous permettant de décider des produits et des services que nous pourrions vous proposer compte tenu de vos besoins
  • mieux répondre à vos besoins de conseils et de soutien grâce à la conception et l&aposamélioration de nos services en ligne

Avec qui et pourquoi partageons-nous des données à caractère personnel ? Nous pouvons partager des informations à l&aposinterne et avec des tiers pour les motifs exposés au paragraphe « Pourquoi collectons-nous et utilisons-nous des données à caractère personnel ? ».

Nous pouvons partager ces données avec:

  • D&aposautres divisions du groupe Aberdeen Standard Investments et de Standard Life Aberdeen plc qui nous aident à fournir le produit ou le service concerné
  • Des agences de notation du crédit qui effectuent des vérifications d&aposidentité et d&aposantécédents de crédit
  • Votre conseiller, fiduciaire, associé d&aposaffaires, conseiller professionnel, si la prestation du produit ou du service conclu avec nos services l&aposexige
  • Les sociétés que nous avons choisies pour nous épauler dans la prestation des produits et services auprès de nos clients, vous y compris. Par exemple, les sociétés de recherche, de consultation ou de technologie qui nous aident à améliorer le service que nous vous dispensons
  • Les sociétés qui peuvent nous aider dans nos contacts avec vous, par exemple un fournisseur d&aposaccès à Internet
  • Les autorités de réglementation qui régissent nos activités, telles que la Financial Conduct Authority et le Information Commissioner&aposs Office (ICO) au Royaume-Uni.
  • Les forces de l&aposordre et les organismes chargés de faire appliquer la loi qui nous aident dans la prévention et la détection des activités criminelles (ou qui nous demandent de leur transmettre ces informations), ainsi que les services fiscaux et douaniers, pour des raisons d&aposordre fiscal, le cas échéant.

Où les données à caractère personnel sont-elles traitées ?

La majorité des informations est traitée au Royaume-Uni et dans l'Espace économique européen (EEE).

Toutefois, une partie des données peut être traitée par nos soins ou les tiers avec qui nous travaillons en dehors de l'EEE, dans des pays tels que les Etats-Unis, Hong Kong, Singapour et l'Inde.

Si le traitement des données à caractère personnel est effectué en dehors de l'EEE, nous prenons des mesures de protection supplémentaires afin qu'un niveau de protection équivalant au moins à celui qu'imposent les lois britanniques ou européennes en matière de protection des données personnelles soit appliqué à ces données. Par exemple, nous passons, le cas échéant, des accords avec les fournisseurs concernés et procédons à de régulières vérifications pour veiller à ce qu'ils se soumettent à leurs obligations.

Comment protégeons-nous les données ? Nous prenons la sécurité de l'information et des systèmes très au sérieux. Nous nous employons à respecter scrupuleusement nos obligations. Conformément à nos obligations en matière de protection des données, des mesures adaptées sont appliquées à toute donnée à caractère personnel collectée, consignée ou utilisée de quelque façon que ce soit, sur papier, en ligne ou sur tout autre support.

Les données à caractère personnel sont protégées par des dispositifs de contrôle conçus pour réduire les préjudices ou les pertes par accident, négligence ou acte délibéré. Nos employés protègent les renseignements sensibles ou confidentiels lorsqu'ils les stockent ou les transmettent par voie électronique; ils suivent une formation annuelle à cet effet.

Nos contrôles de sécurité respectent les normes et les bonnes pratiques du secteur et permettent d'instaurer des conditions propices à une gestion efficace des risques liés à la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données à caractère personnel.

Combien de temps conservons-nous les données à caractère personnel ?

Pour vous fournir le produit ou le placement souhaité tout en respectant nos obligations légales et juridiques, nous conservons les données à caractère personnel ainsi que des copies des dossiers que nous créons (par exemple, sur nos entretiens téléphoniques) tant que vous comptez parmi nos clients.

Lorsque cesse notre relation d'affaires, nous sommes tenus de conserver ces données à diverses fins légales et réglementaires. Les durées de conservation varie, et nous les révisons régulièrement pour nous assurer qu'elles sont conformes à l'ensemble des lois et réglementations en vigueur.

Quels sont vos droits ?

En vertu des lois relatives à la protection des données personnelles, vous avez des droits qu'il vous est possible d'exercer dans certaines circonstances. Ces droits sont les suivants:

  • droit d'information sur la manière dont nous traitons les données à caractère personnel et sur les raisons pour lesquelles nous les traitons
  • droit d'accès aux données à caractère personnel
  • droit de rectification d'informations inexactes ou incomplètes vous concernant
  • droit de demande de suppression des données à caractère personnel vous concernant
  • droit de restriction du traitement des données à caractère personnel vous concernant
  • droit de portabilité des données
  • droit d'opposition au traitement de données à caractère personnel vous concernant (par exemple, établissement de profil ou marketing direct)
  • droit de refuser d'être soumis au système de prises de décisions automatisées (établissement de profil compris) qui aurait des conséquences importantes ou juridiques sur votre situation

Pour obtenir de plus amples informations sur vos droits et la façon de les exercer, contactez-nous (voir le paragraphe Comment nous contacter ?).

Comment formuler une réclamation ?

Nous mettons tout en œuvre pour collecter, utiliser et protéger les données à caractère personnel en conformité avec les lois relatives à la protection des données. Si vous pensez que nous n'avons pas respecté notre Politique de confidentialité, informez-nous en immédiatement (voir le paragraphe Comment nous contacter ?); nous veillerons à faire le maximum pour rectifier la situation.

Le cas échéant, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous donner satisfaction en cas de réclamation. Vous pouvez cependant également porter réclamation auprès des autorités locales chargées de la protection des données (par exemple, l'ICO au Royaume-Uni). Cette possibilité vous est ouverte que vous ayez ou non épuisé les voies de recours prévues dans notre procédure.

Les coordonnées des autorités locales chargées de la protection des données figurent sur le site Internet de l'Europe:

www.ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm