Map of Belgium
# Belgique
  (CET)
» Changez le pays
» Taal wijzigen
» NL

Glossaire

Terme Dèfinition
Actifs Au sein d'Aberdeen Asset Management, les « actifs » se rapportent à tout ce que nous détenons ayant une valeur financière. Ils incluent les actions, les valeurs mobilières, les obligations, les biens immobiliers et tous les autres investissements.
Action de préférence Action d’une société dont le paiement des dividendes aux actionnaires précède le paiement des dividendes des actions ordinaires. En cas de faillite d'une entreprise, les porteurs d'actions de préférence ont priorité sur les actifs de la société. Les actions de préférence versent généralement un dividende fixe, contrairement aux actions ordinaires. Et contrairement aux actionnaires ordinaires, les porteurs d'actions préférentielles ne disposent généralement pas de droits de vote.
Actions Titres qui confèrent des droits de propriété dans une entreprise.
Actions de distribution Certaines sociétés d'investissement britanniques émettent plusieurs catégories d'actions. Elles sont appelées « split-capital investment trusts ». La répartition la plus simple est celle faite entre les actions de capitalisation et les actions de distribution.
Actions ordinaires Actions qui s’accompagnent de la totalité des droits de vote et des droits aux dividendes.
Adéquation des compartiments propres Les entreprises qui réalisent des activités de gestion d’actifs sont tenues de disposer de suffisamment de compartiments propres. La directive de l'Union européenne sur l'adéquation des compartiments propres, qui fixe un niveau minimum de capitaux propres aux sociétés de services financiers au Royaume-Uni, est entrée en vigueur le 1er janvier 1996.
Agent de registre Un établissement ou une organisation responsable du maintien des dossiers des obligataires et des actionnaires. Si vous êtes détenteur d'une obligation ou d'une action dans une société, vous serez enregistré en tant que propriétaire par l'un de ces établissements.
Allocation d'actifs La proportion d'investissements ou d'actifs placés dans diverses régions géographiques, différents secteurs d’activité ou diverses catégories de titres.
Alpha Une mesure de la performance ajustée du risque. Un alpha élevé indique qu'un titre a enregistré une performance supérieure aux attentes pour un bêta donné.
Analyse d'attribution Un outil d'évaluation de la performance utilisé pour étudier les aptitudes d’un gérant de portefeuille ou de compartiments. L'analyse d'attribution révèle l'incidence des décisions d'investissement du gérant sur la politique d'investissement générale, l'allocation d'actifs, la sélection de valeurs et l'activité du portefeuille.
Amérique latine Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Guyana, Guyane française, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Salvador, Surinam, Uruguay,Venezuela.
Année civile Une année qui prend fin le 31 décembre.
Annualisé Une performance annualisée est une performance annuelle moyenne géométrique sur une période donnée. A titre d'exemple, si un compartiments a enregistré une performance de 75 % sur 5 ans, cela signifie qu'il a enregistré en moyenne une performance annualisée de 11,8 % par an.
Appréciation du capital La hausse du prix de marché d'un actif.
Approche top-down Une approche d'investissement qui consiste à étudier la situation générale de l'économie et de l'environnement financier, puis à analyser dans les détails chaque élément.
Arbitrage Il s'agit d'une instruction de transfert de capitaux d'un compartiments vers un autre. Les instructions d’arbitrage peuvent être données par téléphone et par écrit, et les opérations d'achat et de vente correspondantes sont effectuées le même jour.
Bêta Une statistique sur la volatilité historique d'un compartiments par rapport à son indice de référence : un compartiments avec un bêta de 1 est généralement censé évoluer en ligne avec son indice de référence. Un compartiments avec un bêta supérieur à 1 devrait se montrer plus volatil que son indice de référence. Un compartiments avec un bêta inférieur à 1 est en principe appelé à être moins volatil que son indice de référence. A titre d'exemple, si le bêta d'une action est de 1,2, elle est théoriquement 20 % plus volatile que le marché.
« Blue chips » L'action ordinaire d'une société établie de longue date, dont les actifs sont très substantiels et dont la croissance est historiquement stable. Ce surnom provient du nom des jetons de casino de valeur élevée.
Bottom-up Dans le cadre d'une gestion bottom-up, l'investisseur porte son attention sur une société ou un titre spécifique, plutôt que sur le secteur au sein duquel cette société opère ou sur l'économie dans son ensemble. L'approche bottom-up suppose que les entreprises individuelles peuvent obtenir de bons résultats même si elles appartiennent à un secteur qui évolue défavorablement. L'approche bottom-up s'oppose à l'approche top-down. Prendre des décisions d'investissement judicieuses dans le cadre d'une stratégie d'investissement bottom-up implique d'analyser de manière approfondie l'entreprise en question, de même que de se familiariser aux produits et aux services de la société, d'analyser sa stabilité financière et les rapports de recherche la concernant.
BPA Représente le montant des bénéfices générés par une entreprise durant une année pour chaque action ordinaire.
Capitalisation La somme des actions d'une entreprise, de sa dette à long terme et de ses bénéfices non distribués, également appelée les « capitaux permanents ».
Capitaux propres La définition des capitaux propres peut varier selon le contexte. Toutefois, en gestion d'actifs, le terme est le plus souvent utilisé pour décrire les actions d'une entreprise. Les actionnaires sont les propriétaires d'une entreprise. Ils peuvent voter sur des questions importantes, à l'image de la nomination des administrateurs. Ils participent également à l'augmentation de la valeur de l'entreprise, et donc de ses actions, si la société est performante dans son domaine d’activité.
Classement par quartile Les classements des compartiments se divisent en quatre sections, de 25 % chacune. A titre d'exemple, dans un secteur composé de 12 compartiments, les trois compartiments les plus performants se classent dans le premier quartile, les trois compartiments les moins performants dans le quatrième quartile, etc.
CEI Association libre d’anciennes républiques soviétiques de l’Union soviétique avant sa dissolution en décembre1991. Parmi les États membres d’origine figurent : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ukraine et l’Ouzbékistan. La Géorgie, qui en faisait partie à l’origine, s’est retirée de l’association en 2009 mais est intégrée au groupe aux fins du présent Prospectus.
CEMBI L’indice Corporate Emerging Markets Bond Index de JP Morgan
Contrat à terme Il s'agit d'un contrat qui oblige à acheter ou vendre une marchandise à une date future et à un cours fixe convenu aujourd'hui.
« Core Plus » Un style de gestion obligataire qui permet aux gérants d'ajouter des instruments plus risqués et au potentiel de performance supérieur – high yield, dette internationale et des pays émergents par exemple - à des portefeuilles stratégiques composés généralement d'obligations investment grade.
Corrélation La corrélation indique la puissance d'une relation linéaire entre deux instruments, et ce, qu’il s’agisse d’actions, d’indices ou de compartiments. Une corrélation positive parfaite, lorsque les investissements se comportent de manière parfaitement identique, est représentée par le chiffre 1. Une corrélation négative parfaite signifie que les investissements évoluent exactement en sens contraire. 0 représente l'absence de corrélation, à savoir que deux investissements se comportent indépendamment l'un de l'autre.
Coupon Le taux d'intérêt fixe versé par une obligation tout au long de sa durée de vie. Un coupon de 4 % signifie que l'investisseur obligataire recevrait 40 euros par an par tranche de 1 000 euros investis.
Courbe des taux Une courbe qui montre la relation entre les rendements et les dates d'échéance d'une série d'obligations similaires, généralement des emprunts d’Etat, à un instant donné.
Cours d’achat Une offre faite par un investisseur, un trader ou un négociateur pour acheter un titre. Le cours d’achat indiquera le prix auquel l'acheteur est disposé à acheter le titre et la quantité à acheter.
Cours vendeur Le cours qu'un vendeur est disposé à accepter pour un titre, également appelé le prix d'offre. Hormis le prix, le cours vendeur indique généralement le nombre de titres.
Courtier Un particulier ou une entreprise qui agit en qualité d'intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, généralement en contrepartie du paiement d'une commission.
Couverture La protection d’une position ou d’un engagement existant en utilisant un autre investissement (un contrat à terme ou une option par exemple) pour se couvrir contre une évolution défavorable des marchés.
Couverture du risque de change Le recours à des contrats de change à terme et à des options de change pour protéger la valeur des investissements et des liquidités contre les fluctuations des taux de change par rapport à la devise de dénomination d'un compartiments.
Credit Default Swaps (CDS) Les CDS sont essentiellement des contrats d’assurance sur la dette. L'acheteur d'un swap reçoit une protection contre l'insolvabilité d’un émetteur, tandis que le vendeur du swap garantit la solvabilité du même émetteur. L'objectif d'un CDS est de transférer le risque de défaut du détenteur du titre de créance au vendeur du swap.
CSSF La Commission de Surveillance du Secteur Financier est l'autorité de tutelle des marchés financiers du Luxembourg. Elle est chargée de la supervision prudente du secteur financier.
Date de déclaration La date à laquelle les administrateurs d'une société se réunissent pour annoncer la date et le montant du prochain versement de dividende. Une fois le versement autorisé, il est baptisé dividende déclaré.
Date de lancement La date de création d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières commun de placement (SICAV ou FCP).
Date d'échéance La date à laquelle l'émetteur rembourse l'investissement initial (principal) aux détenteurs d’obligations. Souvent appelée la date de remboursement.
Défaut Situation où un émetteur ne pait pas les intérêts ou ne rembourse pas le principal. On dit alors qu'il est en défaut.
Dette des marchés émergents Dette émise par les États et autres émetteurs publics et privés de pays dont les économies sont considérées comme étant émergentes ou en voie de développement. Ces économies incluent généralement la plupart ou la totalité des pays d'Afrique, d'Europe de l'Est, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d'Asie hors Japon, ainsi que la Russie. Les notations de crédit des pays émergents sont généralement de BBB ou moins. Leurs obligations sont libellées dans leur devise locale ou en devises étrangères telles que le dollar américain ou l'euro.
DICI (KIID) Le document d’information clé pour l’investisseur disponible périodiquement pour une Classe d’Actions d’un compartiment
Dilution Le résultat de l'émission de nouvelles actions par une entreprise, qui diminue la proportion en pourcentage des précédentes actions en circulation.
Directive sur les services d'investissement Une directive de l'Union européenne dont l'objectif est d'harmoniser les normes réglementaires et de permettre aux entreprises établies dans un État membre de l'UE d'exercer des activités d'investissement dans un autre État membre.
Diversification Il s’agit de la répartition de ses capitaux entre plusieurs titres. La diversification est un moyen efficace de réduire les risques. Elle minimise l'impact de la performance inférieure à la moyenne d'un titre sur le compartiments dans son ensemble.
Dividende Le revenu reçu en tant qu'actionnaire d’une société. Il s'agit de la part des bénéfices réalisés par une entreprise qu'elle a décidé de distribuer à ses actionnaires. Les rendements varient d'une année sur l'autre en fonction des bénéfices ou de la stratégie opérationnelle de l'entreprise.
Domiciliation La domiciliation d'un compartiments ou d'une autre entité à des fins juridiques.
Due diligence L'analyse ou l'audit d'un investissement potentiel ou réel.
Duration Un indicateur de la sensibilité du cours (valeur du principal) d'un investissement obligataire aux fluctuations des taux d'intérêt. La duration s'exprime en nombre d'années. Une hausse des taux d'intérêt entraîne une baisse des cours des obligations, et vice-versa.
Écart-type L'écart-type est une mesure statistique de la volatilité historique. A titre d'exemple, une valeur volatile aura un écart-type élevé, alors qu'une valeur stable de type « blue-chip » aura un écart-type plus faible. Une forte dispersion nous donne une indication sur l'écart entre la performance d'un compartiments et la performance prévisionnelle normale.
Échéance moyenne Une statistique relative aux compartiments obligataires qui fournit l'échéance moyenne pondérée de l'ensemble des obligations d'un compartiments. L'échéance d'une obligation est la date à laquelle son principal est remboursable et à laquelle l'obligation cesse d'exister.
Effet de levier (ou endettement) Voir « Ratio d'endettement »
Émetteur L’État, l'organisme public ou la société qui a émis une obligation.
Encours d'un compartiments La valeur de marché totale des titres composant un compartiments, liquidités comprises, à un instant donné.
Équipe Alpha Chez Aberdeen, les « équipes alpha » sont des équipes indépendantes au sein de leurs domaines de spécialisation et dont chacune peut apporter sa propre contribution à la gestion d’un produit collectif.
Europe de l'est Les États d’Europe centrale et de l’Est, dont la Russie, la Turquie, la CEI et les Pays des Balkans.
Exposition de marché Un terme financier qui mesure la proportion de capitaux investis dans un même secteur industriel ou une même région géographique. A titre d'exemple, un portefeuille d'actions dont l’encours total s’élève à 500 000 euros, et qui est composé d'actions brésiliennes, argentines et péruviennes d'une valeur de 100 000 euros, est exposé à hauteur de 20 % à l'Amérique du Sud.
Flux de trésorerie disponible Le montant de la trésorerie générée par une entreprise après avoir satisfait à toutes ses obligations de paiement en matière d’intérêts, d‘impôts et de dividendes, et après prise en compte de l'ensemble de ses dépenses d’équipement, hors cessions ou achats d'actions par l'entreprise.
compartiments à capital fixe Il s'agit d'une société d'investissement cotée qui lève un montant fixe de capitaux dans le cadre d'une introduction en bourse. Le compartiments est ensuite structuré, coté et négocié comme une action sur une bourse de valeurs.
compartiments à capital variable Il s'agit d’un organisme de placement collectif en valeurs mobilières dont le nombre de parts varie d'un jour à l'autre en fonction du nombre d'investisseurs souhaitant acheter ou céder leurs positions dans le compartiments.
compartiments commun de placement Il s'agit d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières à capital variable, généralement émis dans les pays européens francophones. Ils n'ont pas de nature juridique propre, mais existent par une série de relations définies entre les investisseurs, les gérants et les dépositaires.
compartiments de croissance Un compartiments dont l'objectif principal est l'appréciation du capital, à la différence d'un compartiments de rendement dont le principal objectif est de fournir un revenu supérieur à la moyenne sous la forme du paiement de dividendes.
compartiments de compartiments Un compartiments qui investit simultanément dans plusieurs compartiments, réduisant ainsi le risque de performance inhérent à un compartiments individuel. Le gérant du compartiments de compartiments sélectionne les compartiments dans lesquels investir, mais ne sélectionne pas les différentes actions.
compartiments de placement Une catégorie de société d'investissement qui offre à la vente ou qui possède des titres en circulation émis et remboursables sur demande à la valeur liquidative actuelle. L'ensemble des actionnaires participent aux gains ou aux pertes du compartiments.
compartiments diversifiés compartiments investissant dans les actions et les obligations.
compartiments indiciel Un compartiments qui reproduit la performance d'un indice. Pour ce faire, le compartiments investit généralement dans les actions composant l'indice, ou achète un échantillon d'actions entrant dans sa composition ou un produit dérivé basé sur la performance probable de l'indice.
compartiments multigestion Un compartiments multigestion investit dans une gamme de compartiments différents. Ce type de compartiments offre aux investisseurs une diversification des styles et compétences des gérants.
Fourchette achat/vente La différence entre le cours vendeur et le cours acheteur d'un titre ou d'un actif.
Frais de gestion Des frais fixes prélevés par une société de gestion de compartiments en contrepartie de ses services.
Frais de gestion annuels Les frais annuels facturés par une société de gestion de portefeuille en contrepartie de ses services.
Frais d'entrée ou de sortie Des frais de souscription ou de rachat prélevés par un compartiments commun de placement ou un compartiments de placement.
Financial Conduct Authority La principale autorité de réglementation des marchés financiers du Royaume-Uni, autrefois appelée Securities and Investment Board (SIB). La Financial Conduct Authority est l'organisme désigné en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 et l'autorité de réglementation des bourses de valeurs, des chambres de compensation, des organismes professionnels reconnus, des banques, des marchés monétaires institutionnels et de certaines activités d'investissement.
FSMA La Financial Services and Markets Authority est l'autorité des services et des marchés financiers en Belgique. Elle opère selon le modèle dit « Twin-Peaks », partageant la responsabilité des marchés financiers avec la Banque centrale Belge.
Hedge fund Un compartiments autorisé à utiliser des stratégies telles que la vente à découvert, l'effet de levier, le « program trading », les swaps, l'arbitrage et les produits dérivés.
High yield Les obligations non-investment grade, plus risquées et dotées d'une faible notation de crédit, souvent BB ou moins. De ce fait, ces obligations présentent généralement un rendement élevé. Elles s'opposent aux obligations investment grade.
Impôt sur les plus-values Impôt redevable en cas de cession d'un investissement à un cours supérieur à son cours d'achat initial.
Indice L'indicateur de la valeur des actions d'un segment de marché. A titre d'exemple, l'indice le plus courant au Royaume-Uni est le FTSE 100. Il est représentatif de la performance des actions des 100 principales entreprises britanniques (par la capitalisation boursière). Les indices sont souvent utilisés comme référence pour établir la performance relative d'un compartiments.
Indice de référence Un indice utilisé pour mesurer la performance d'un compartiments. Les indices de référence permettent aux investisseurs de comparer la performance de différents gérants et de prendre des décisions objectives et fondées.
Intérêts courus Intérêts acquis, mais qui n'ont pas encore été versés
Investissement éthique L'investissement éthique est le terme donné à l'investissement dans des entreprises qui apportent une contribution positive à la planète plutôt que dans celles qui nuisent à la planète, ses habitants et sa faune et sa flore. A titre d'exemple, un investisseur peut souhaiter éviter d'investir dans une entreprise qui produit de l'alcool ou qui est soupçonnée d'exploiter la main-d'œuvre dans les pays pauvres.
Liquidité La capacité à convertir rapidement et facilement un investissement en espèces sans occasionner de perte de valeur.
Marché baissier Une période prolongée de recul des marchés.
Marché développés Pays riche dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu’à un certain confort et à l’éducation.
Marchés émergents Tout pays intégré dans l’indice MSCI Emerging Markets ou un indice composite dérivé de celui-ci (ou tout indice de remplacement, le cas échéant) ou tout pays classé par la Banque mondiale parmi les pays à revenu faible à intermédiaire (tranche supérieure).
Marchés émergents CEMBI Tout marché émergent et tout pays intégré dans l’indice CEMBI Broad Diversified (ou tout indice de remplacement, le cas échéant). Cette définition s’applique au compartiment Aberdeen Global - Emerging Markets Corporate Bond Fund.
Marché frontière Tout pays intégré dans l’indice MSCI Frontier Markets ou dans un indice composite dérivé de celui-ci (ou tout indice de remplacement, le cas échéant) ou tout pays qui est un Pays émergent, mais qui, de l’avis du onseiller en investissement, fait preuve de caractéristiques économiques de pays de l’indice MSCI Frontier Markets.
Marché monétaire Le marché des titres de créance à court terme arrivant à échéance dans moins d’un an. Parmi les instruments du marché monétaire figurent les bons du Trésor, le papier commercial, les avances bancaires, les certificats de dépôt et les compartiments fédéraux.
Marché obligataire frontière Tout pays intégré dans l’indice J.P. Morgan Next Generation Markets (NEXGEM) ou dans un indice composite dérivé de celui-ci (ou tout indice de remplacement, le cas échéant) ou tout pays qui est un Pays émergent, maisqui, de l’avis du Conseiller en investissement, fait preuve de caractéristiques économiques équivalentes aux pays de l’indice J.P. Morgan Next Generation Markets.
Marché reglementé Marché réglementé au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 sur les marchés d’instruments financiers (Directive 2004/39/CE), à savoir un marché figurant sur la liste des marchés réglementés dressée par chaque État membre, en fonctionnement régulier, caractérisé par le fait que les réglementations émises ou approuvées par les autorités compétentes définissent les conditions de fonctionnement du marché, les conditions d’accès au marché, ainsi que les conditions que doit remplir un instrument financier donné pour pouvoir être effectivement négocié sur le marché, en exigeant le respect de toutes les obligations d’information et de transparence prescrites par la Directive 2004/39/CE, ainsi que tout autre marché réglementé, reconnu et ouvert au public dans un État éligible.
Marché secondaire Un marché où les investisseurs achètent des titres ou des actifs à d'autres investisseurs plutôt qu'à des entreprises émettrices. Les bourses de valeurs nationales - à l'image de la bourse de New York (NYSE) et du NASDAQ - sont des marchés secondaires.
Marge Capital emprunté utilisé pour acheter des titres. Cette pratique est souvent appelée « achat sur marge ».
Négocier Acheter et vendre des obligations, des actions ou des parts ou convertir des actions ou des parts entre plusieurs compartiments.
Notation de crédit Une notation de crédit évalue la solvabilité d'un émetteur de certaines catégories de dette, notamment la dette émise par une entreprise ou un État. Il s'agit d'une évaluation de la probabilité de défaut de l'émetteur de la dette réalisée par une agence de notation .
Obligation à zéro coupon Les obligations à zéro coupon sont des titres qui ne versent pas d'intérêts pendant leur durée de vie, mais qui sont vendues avec une prime par rapport à leur valeur nominale. La valeur d'une obligation à zéro coupon augmente généralement à l'approche de la date d'échéance et son rendement provient exclusivement de son appréciation. Le risque est celui d’un défaut de paiement des intérêts ou du remboursement du capital par un emprunteur.
Obligation convertible Une obligation échangeable en actions ordinaires de l'émetteur à des conditions prédéfinies.
Obligation investment grade L'obligation d'un émetteur dont la situation financière est considérée solide. Ces obligations sont généralement notées BBB ou plus.
Obligation municipale Une obligation émise par un État ou une administration municipale telle qu'un comté ou une ville. Ce terme désigne également les obligations émises par des agences et des autorités publiques. En règle générale, les intérêts versés par les obligations municipales sont exonérés des impôts sur le revenu fédéraux et locaux au sein de l'État où les obligations sont émises.
Obligation non garantie Une catégorie de titre de créance qui n'est pas garantie par un actif physique ou un collatéral. Les obligations non garanties sont protégées uniquement par la solvabilité et la réputation générale de l'émetteur. Les entreprises et les États émettent souvent ce type d'obligations dans le but de lever des compartiments.
Obligation souveraine Un titre de créance émis par un État dans un pays donné et libellé dans une devise étrangère. La devise étrangère utilisée sera le plus souvent une devise forte et peut exposer l'obligataire à un risque beaucoup plus significatif.
Obligations Une obligation est un contrat d’emprunt avec une société ou un État (l'émetteur de l'obligation) qui prévoit le remboursement de l'investisseur à l’échéance de l’emprunt et le versement d’intérêts à l’investisseur tout au long de la durée de vie de l’emprunt.
Obligations titrisées Une obligation issue de la mutualisation de certaines formes de dette, à l'image des créances hypothécaires.
OEICS Open Ended Investment Companies. Un compartiments britannique à capital variable structuré sous la forme d'une société et non d'un compartiments commun de placement. Ils ont été lancés au Royaume-Uni en 1997.
OPCVM Organisme de placement collectif en valeurs mobilières La législation OPCVM régit la commercialisation d'un compartiments au sein de l'Union européenne. Elle est conçue de manière à autoriser la commercialisation transfrontalière de compartiments auprès d’investisseurs de différentes nationalités.
Option Une option donne à son détenteur le droit et non l'obligation d'acheter ou de vendre une marchandise ou un instrument financier sous-jacent(e) à une certaine date future. Une option est un produit dérivé.
Option d'achat Une option qui donne le droit à son détenteur d'acheter un investissement à une date future et à un cours négocié aujourd'hui.
Ordre de rachat Une instruction de vente (de rachat) d'une position dans un compartiments.
Organismes de placement collectif en valeurs mobilières Il s'agit de compartiments qui mettent en commun au sein d'un même compartiments les capitaux de plusieurs investisseurs privés. Ce faisant, ils permettent à ces investisseurs d'investir dans un nombre plus large de titres et leur évitent d'être exposés au risque lié à un investissement dans les actions d'un nombre limité de sociétés.
Pays des Balkans Pays qui faisaient partie de l’ancienne République fédérale de Yougoslavie (à savoir, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie) et l’Albanie.
Performance La performance d'un compartiments ou de ses titres sous-jacents peut se mesurer à l'aide de différentes méthodes. Généralement, les rendements sont pris en compte. Ils expriment le gain ou la perte de valeur réalisée sur une période donnée et sont souvent exprimés en pourcentage.
Plus-value La différence entre le prix de vente d'un actif et son prix d'achat initial. Une plus-value réalisée est un investissement qui a été vendu en générant un bénéfice. Une plus-value latente est un investissement qui n'a pas encore été vendu, mais qui engendrerait un bénéfice s'il l'était. Le terme plus-value est souvent utilisé pour décrire une plus-value réalisée.
Point de base Une unité égale à un centième de 1 % utilisée pour déterminer l’évolution d'un instrument financier. Le point de base est couramment utilisé pour calculer les variations des taux d'intérêt, des indices actions et le rendement d'un titre à revenu fixe. La relation entre la variation en pourcentage et les points de base peut se résumer comme suit : variation de 1 % = 100 points de base et 0,01 % = 1 point de base.
Pondération sectorielle Les proportions relatives des positions d'un compartiments dans des secteurs d’activité (ingénierie ou immobilier par exemple).
Position Ce terme peut être utilisé pour décrire le montant de parts ou d'actions détenues par un investisseur, ou la montant qu'un compartiments a investi dans une entreprise donnée.
Prime La différence entre le prix de vente d'une obligation ou d'une action et sa valeur nominale. Également la différence entre le prix de marché d'un compartiments de type fermé et la valeur de ses positions.
Procuration Une autorisation écrite accordée par les actionnaires à un tiers afin qu'il les représente et vote lors d'une assemblée des actionnaires.
Produits dérivés Les produits dérivés sont le terme collectif utilisé pour certains types d'instruments financiers tels que les contrats à terme et les options. Le produit dérivé est simplement un contrat entre deux parties ou plus. Sa valeur est déterminée par les fluctuations de l'actif sous-jacent. Les actifs sous-jacents les plus courants comprennent notamment les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les taux d'intérêt et les indices de marché. La plupart des produits dérivés sont caractérisés par un effet de levier élevé.
Prospectus Une offre écrite, formelle, de vente de certains titres. Un prospectus contient des informations importantes sur un compartiments donné, notamment son historique, son ou ses gérants, ses objectifs, ses facteurs de risque, ses données financières, ses coûts et ses commissions, etc. Un prospectus doit être lu minutieusement avant tout investissement.
R au carré Le R au carré mesure l'influence des fluctuations quotidiennes du marché sur la volatilité d'un compartiments. Il chercher à mesurer la corrélation entre les fluctuations d'un compartiments et celles d'un indice, tel que le FTSE 100, décrivant ainsi le degré d'association entre la volatilité du compartiments et le risque de marché.
Rallye Une appréciation rapide des marchés actions ou d'une action particulière.
Ratio de Sharpe Une statistique qui mesure la performance d'un compartiments corrigée du risque. Plus ce ratio est élevé, plus la performance est élevée pour un degré de risque donné.
Ratio d'endettement Les dettes d'une entreprise exprimées en pourcentage de ses compartiments propres. Si un compartiments s'endette, cela signifie qu'il a la possibilité d'emprunter de l'argent pour réaliser des investissements supplémentaires.
Ratio d'information Un ratio divisant les performances relatives d'un portefeuille (généralement par rapport à un indice de référence) par la volatilité de ces performances. Le ratio d'information (RI) mesure la capacité d'un gérant à surperformer un indice de référence et essaie également d'évaluer la régularité du gérant.
REIT compartiments de placement immobilier (Real Estate Investment Trust) qui acquiert et gère des parts d’un portefeuille immobilier ou des biens immobiliers directs. Peuvent notamment en faire partie les placements dans des appartements résidentiels, des centres commerciaux et des zones de bureaux, ainsi que dans la promotion immobilière. Un REIT peut être de type fermé et avoir ses actions cotées sur un Marché réglementé, ce qui en fait un investissement éligible pour un OPCVM en vertu de la législation luxembourgeoise. D’autres REIT peuvent être de type ouvert ou fermé et ne pas être cotés sur un Marché réglementé, ce qui limite l’investissement d’un OPCVM dans ce type d’entités à 10 % de l’actif net d’un compartiments.
Remboursement ou rachat La restitution du principal d'un titre à revenu fixe à un investisseur, à l'image d'une action de préférence ou d'une obligation, ou la vente de parts d'un compartiments de placement. Dans le cas d'un titre à revenu fixe au pair ou offrant une prime, le remboursement intervient à échéance ou lors de l'annulation par l'émetteur. Dans le cas des compartiments de placement, les rachats ont lieu à la discrétion de l'investisseur. Cependant, l'émetteur peut fixer des restrictions, à l'image des périodes minimums de détention.
Rendement Les dividendes ou les intérêts versés par un titre (action, obligation, compartiments, etc.) exprimés en pourcentage du cours actuel. Il se calcule en divisant le montant du dividende par le cours actuel du titre.
Rendement actuariel Une statistique appliquée aux obligations qui indique le rendement total si l'obligation est détenue jusqu'à son échéance ou son remboursement. Il s'agit du montant total annualisé de tous les intérêts bruts, des dividendes et des plus ou moins-values lors du remboursement.
Rendement d'une action Ce ratio compare le revenu versé par une société sous la forme de dividendes avec le cours actuel de son action. Il se calcule en divisant le dividende annuel par action d'une société par le cours actuel de son action. Ce ratio ne tient pas compte des plus ou moins-values associées à l'action.
Revenu payable Dans le cas des compartiments de placement, ce terme fait référence à la date ou aux dates de distribution aux investisseurs du revenu généré par les titres sous-jacents.
Risque de crédit Le risque de défaut de paiement des intérêts ou de remboursement du capital par un emprunteur.
Risque de marché La possibilité que la valeur d'un investissement diminue en raison d'une baisse générale des marchés financiers.
Secteur La catégorie au sein de laquelle sont regroupés des compartiments ou des entreprises.
Sell-side Sell-side - Partie de l’industrie de la finance en charge de la création, promotion, analyse et vente des titres.
SICAV Une catégorie de compartiments d'investissement à capital variable dont le montant du capital dans le compartiments varie en fonction du nombre d'investisseurs. Les parts du compartiments sont achetées et vendues sur la base de la valeur liquidative du compartiments. Les SICAV sont l'un des véhicules d'investissement les plus courants en Europe.
Sous-pondération Quand un portefeuille ou un compartiments détient une position sur une classe d'actifs, un secteur, une région géographique ou une action, inférieure à celle de l'indice ou de l'indice de référence.
Spread Spread est un mot anglais utilisé en finance qui désigne de manière générale, l'écart ou le différentiel entre deux taux. Sa définition précise varie en fonction du type de marché sur lequel on se trouve. Par exemple, le Bid/Ask spread concerne la difference entre la valeur d’achat (ask) et celle de vente (bid).
Stratégies de gestion active et passive Certaines sociétés de gestion estiment qu'il est possible de surperformer régulièrement le marché. Pour ce faire, elles emploient des gérants professionnels pour gérer leurs compartiments. La gestion active repose davantage sur la recherche analytique et un bon jugement que sur une gestion effectuée par rapport à un indice de référence ou cherchant à reproduire la p performance d’un indice. A l'inverse, les gérants passifs ne réalisent pas de recherches et s'appuient uniquement sur les pondérations de l'indice pour le répliquer. L'objectif de la gestion active est de générer des performances supérieures à celles des compartiments indiciels gérés de manière passive.
Surpondération Quand un portefeuille ou un compartiments détient une position sur une classe d'actifs, un secteur, une région géographique ou une action, supérieure à celle de l'indice ou de l'indice de référence par rapport auquel sa performance est mesurée.
Swaps de taux d'intérêt Les swaps de taux d'intérêt sont simplement l’échange d'une série de flux de trésorerie (calculés sur la base d'un taux d'intérêt) contre une autre série de flux. Ces produits sont négociés de gré à gré et sont par essence de simples contrats établis entre deux parties ou plus. Ils peuvent donc être personnalisés de multiples façons.
Syndicat Un groupe d'établissements financiers professionnels qui réalisent ensemble une transaction qu'un établissement seul n'aurait pu réaliser.
Taux de base Le taux d'intérêt défini par les banques nationales.
Taux de change flottant Terme utilisé pour décrire la manière dont le taux de change d'une devise est déterminé par les forces de marché et dont il évolue à la hausse ou à la baisse en fonction du marché.
Taux de distribution Voir aussi « Rendement ». Le taux de distribution est le montant qui sera distribué au cours des 12 prochains mois en pourcentage du prix moyen de marché du compartiments à une date donnée. Le taux de distribution et le rendement sous-jacent dépendent de la situation du portefeuille à une date donnée.
Taux de rotation d'un portefeuille Un indicateur de la fréquence d'achat et de vente des actifs d'un compartiments par ses gérants. Le taux de rotation se calcule en divisant la valeur la plus faible entre le montant total des nouveaux titres achetés et le montant des titres vendus sur une période donnée par la valeur liquidative totale du compartiments. Cet indicateur est souvent présenté sur une période de 12 mois.
Taux d'intérêt nominal Le taux d'intérêt réellement versé, composé du taux réel plus de l'inflation.
Titre à revenu fixe Un instrument qui offre un rendement sous la forme de paiements fixes périodiques et qui prévoit le remboursement final du principal à l’échéance. Parmi les titres à revenu fixe figurent notamment les obligations d'État et corporates.
Titres Un titre est essentiellement un contrat négociable auquel une valeur peut être assignée. Les titres incluent les actions et les parts, les obligations et de nombreux autres actifs financiers qui ont une valeur.
Titres spéculatifs Titres assortis d’une notation inférieure à « investment grade »
Total des frais sur encours Une mesure des coûts totaux associés à la gestion et l'exploitation d'un compartiments d'investissement tel qu'un compartiments de placement. Ces coûts se composent essentiellement des frais de gestion et des dépenses supplémentaires telles que les frais de transaction, les frais juridiques, les honoraires des commissaires aux comptes et les autres dépenses d'exploitation. Le coût total du compartiments est divisé par le total de ses actifs, afin d'obtenir un pourcentage qui représente le TFE. Il est souvent simplement appelé « ratio des dépenses ».
Tracking Error L'écart entre le comportement du cours d'un portefeuille et le comportement du cours d'un indice de référence. Par essence, cette mesure indique la différence entre la performance obtenue par un investisseur et celle de l'indice de référence du compartiments.
Trésor Ministère responsable de l'ensemble des décisions financières du gouvernement et de la réglementation du secteur des services financiers.
« Unit Trust » Un produit financier qui regroupe les capitaux de plusieurs investisseurs et investit collectivement dans des produits tels que les actions et les obligations. Chaque investisseur détient une (ou plusieurs) part(s), dont la valeur dépend de celle des actifs détenus.
Unit trust réglementé Des trusts librement commercialisables au Royaume-Uni. Tous les Unit Trusts réglementés établis au Royaume-Uni sont autorisés par la FSA, tandis que les trusts immatriculés à l'étranger sont reconnus par la FSA.
Valeur d'entreprise Somme de la capitalisation boursière d'une entreprise et de la valeur de marché de sa dette. Souvent, la valeur des actifs non stratégiques est exclue du calcul final. Souvent appelée la capitalisation boursière totale d'une entreprise.
Valeur liquidative Valeur liquidative. Un indicateur de la valeur d'une action si l'ensemble des actifs étaient vendus et si les dettes étaient remboursées. Correspond au montant minimum auquel devrait être valorisée une action.
Valeur Mobilière Désigne les actions et autres titres assimilés à des actions, les Titres de créance ou équivalents et tout autre titre négociable assorti d’un droit d’acquérir de telles Valeurs mobilières par voie de souscription ou d’échange visé à l’article 41 de la loi du 17 décembre 2010 sur les organismes de placement collectif,, à l’exception des techniques et instruments visés à l’article 42 de la loi.
Valeur nominale La valeur d'un titre de créance/d'une obligation, également appelée principal ou valeur faciale.
Valeur nominale Le prix auquel une obligation est émise initialement. Il s'agit également du prix que les investisseurs recevront à l’échéance en contrepartie de chaque obligation détenue. Également appelée valeur faciale.
Valeurs de petite capitalisation Actions émises par les entreprises à la capitalisation boursière relativement faible, c'est-à-dire le nombre total d'actions en circulation multiplié par leur cours. On considère que ces valeurs offrent un fort potentiel de croissance.
Valorisation Le processus qui permet de déterminer la valeur actuelle d'un actif ou d'un portefeuille d’investissements à une date donnée.
Vente à découvert La vente d'un titre que le vendeur ne possède pas, ou la vente réalisée par la livraison d'un titre emprunté par le vendeur. Les vendeurs à découvert partent du principe qu'ils seront en mesure d'acheter la valeur à un cours inférieur à celui auquel ils l'ont vendu à découvert. La vente à découvert est l'opposé d'une position longue (acheteuse). En d'autres termes, les spécialistes de la vente à découvert gagnent de l’argent quand le cours de l'action baisse.
Volatilité La vitesse à laquelle évolue à la hausse ou à la baisse le cours d'un titre.
Volume Le nombre quotidien d'actions négociées sur un titre.
Warrant Ce type d'instrument donne à son détenteur le droit et non l'obligation d'acheter de nouvelles actions d'une société à une date future et à un cours fixé à l'avance. Les warrants sont ensuite négociés en bourse et leur cours est généralement plus volatil que celui des actions d’une entreprise.
Zone euro Une région géographique et économique qui se compose de l'ensemble des pays de l'Union européenne ayant adopté l'euro comme devise nationale.