Map of Belgium
# Belgique
  (CET)
» Changez le pays
» Taal wijzigen
» NL
Aberdeen Rebrand

Actions

La création du processus d’investissement en actions d’Aberdeen remonte au début des années 90, et se distingue par la constance de son approche quelles que soient les conditions du marché.

  • Un style d’investissement de type « bottom-up » axé sur les fondamentaux des sociétés
  • Un esprit d’équipe, des gérants implantés dans les régions dans lesquelles ils investissent
  • Un faible taux de rotation des titres au sein des portefeuilles : les valeurs sont achetées et détenues sur le long terme
  • Une recherche interne comme clé de voûte de notre processus
  • Aucun investissement n’est réalisé sans une visite préalable aux dirigeants des sociétés.

Toutes les étapes sont réalisées dans un esprit d’équipe, des visites aux sociétés aux analyses régionales, en passant par les décisions relatives à la construction du portefeuille. La couverture des titres au niveau local par différents gérants est la garantie de notre objectivité; nous ne croyons pas aux gérants vedettes.

Nous cherchons à créer de la valeur en exploitant notre recherche. Le principal contrôle des risques réside dans la diversification des titres. Nous considérons le risque dans sa forme la plus pure, à savoir investir dans une société de qualité médiocre ou de surpayer une société de qualité.

Notre processus d’investissement en actions

Actions
 
 

Gestion active:

Nous cherchons à créer de la valeur en identifiant des sociétés ayant un management et un “business model” de qualité et présentant des valorisations attrayantes. Nous accordons peu d’importance aux indices de référence lors de la construction des portefeuilles, car nous estimons que ces derniers sont de faibles indicateurs des performances futures. Nos gérants évitent d’investir dans des sociétés dont l’activité est méconnue ou dont la structure d’actionnariat est discriminatoire.

Recherche interne:

Nos gérants actions rendent toujours visite aux sociétés avant d’investir. Ces visites représentent des milliers de déplacements par an et chaque rencontre est documentée avec précision. Si une société ne correspond pas à nos critères, nous n’y investissons pas quelle que soit sa pondération au sein de l’indice de référence.

Investissement à long terme:

Nos principales stratégies sont simples: nous achetons et conservons nos positions, les renforçons lorsque les cours baissent et réalisons des prises de bénéfices lorsque les cours montent. Ce processus permet de réduire les coûts de transaction et de ne jamais perdre de vue les objectifs d’investissement. En général, nos stratégies sont rarement à la recherche de performance à court terme, bien que l’activité puisse parfois être plus dynamique au sein des portefeuilles spécialisés.

Esprit d’équipe:

Nous travaillons avec près de 90 professionnels de l’investissement en actions basés dans le monde entier. Les décisions relatives aux portefeuilles sont prises de manière collégiale et nous évitons de mettre en avant un gérant de fonds en particulier. La couverture croisée des titres renforce notre objectivité en réduisant la dépendance à l’égard des opinions individuelles.